PROJET /

Le chant du Fer
Comment à travers des choses oubliées et des dialogues humain et artistique, on, partage les vécus et les histoires du territoire.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de dialogue sur les diverses générations de métiers présents sur le territoire, à partir de l’usage détourné de vieux outils en métal.

Le chant du fer correspond aux sonorités produites par ces outils devenus instruments de musique et de percussion.

Ce dialogue se construit sur différents volets :

1- la rencontre de personnes acceptant de mettre à disposition ces vieux outils (organisation d’un collectage dans les fermes, les scieries les coutelleries, …)

2- la découverte par des enfants des usages obsolètes, ou décalés, ou actuels de ces outils (travail avec des écoles primaires et/ou les centres de loisirs autour du collectage et de la compréhension des anciens métiers)

3- la recherche de sonorités et la reconversion des outils en instruments de musique, voire en sculptures (création d’installation et préparation d’une performance avec les enfants et les ados).

4- l’échange artistique avec la population à travers la représentation de la performance produite par les jeunes et un spectacle de notre création  issue de cette résidence ; mais également des conférences musicales avec des associations du territoire porteuses des savoir-faire des métiers locaux.

+ Le projet de résidence

La rencontre

Actions envisagées :

  • installation du matériel (instruments, sonorisation, ordinateurs, etc.) dans le lieu de résidence
  • concert de présentation pour découvrir les possibilités de détournement des objets en instruments de musique
  • rencontre avec différentes écoles primaires voulant être partenaires du projet de création avec les enfants.
  • rencontre avec les adolescents des centres de loisirs
  • rencontre de personnes acceptant de mettre à disposition des vieux outils, tels que pièce de charrues, lame de scie, outil de forge, fers de vaches ou de bœufs, etc.) : collectage d’outils et prises de sons dans les fermes, les granges de villages, les anciennes industries, … (Voir les modalités de prêt, de démontage et de transport avec les propriétaires)

La découverte

Actions envisagées :

  • tri et sélection, si possible avec les enfants, des objets et outils en fer pour assister à leur transformation en tant qu’instrument de musique
  • travail de recherche des sons et des moyens d’installation des outils de manière à les faire « sonner » au mieux, ou à devenir des sculptures : réalisation par les ados des centres de loisirs de structures porteuses des outils-instruments en métaux.
  • réalisation avec les 12-17 ans de montages et mixages sonores par ordinateur des divers sons (méthodes d’enregistrement numériques avec des logiciels free).
  • découverte, avec des associations, les savoir-faire des métiers du territoire (ex : coutellerie) via des apéros « conférences-concerts » autour des usages de ces outils.

La recherche

Actions envisagées :

Travail de préparatoire à la création d’un spectacle concluant le projet avec les enfants des écoles, les ados des centres de loisirs et la production issue des temps de création personnelle en résidence :

  • création d’un orchestre mené par les enfants : travail autour de l’adoption et de la pratique des outil-instruments par chacun des enfants.
  • apprentissage aux enfants et aux ados d’une méthode de direction musicale par signes (méthode du Sound Painting) permettant de construire ensemble le canevas musical du spectacle
  • intégration dans la performance du travail de mixages sonores par ordinateurs des adolescents.

L’échange

Actions envisagées :

  • création et répétitions du spectacle au lieu de résidence
  • l’échange artistique avec la population à travers la représentation de la performance produite avec les jeunes et avec les diverses créations issues de cette résidence
+ Modalités techniques

Calendrier

Période : A définir avec la structure d’accueil.

Temps de rencontres et de répétitions avec les jeunes :
– 3 mercredis et 3 samedis avec les écoles et centres de loisirs
– prévoir du temps supplémentaire avec les écoles, voir les possibilités d’intégration aux horaires des TAP scolaires.
– La veille du spectacle devra être bloqué par les participants pour la répétition Générale

 Autres Temps de rencontres :
– les soirées d’apéritif conférences concerts seront à caler avec la structure d’accueille et les associations partenaires
– les visites chez les personnes mettant à dispositions leurs outils feront l’objet d’un planning concerté entre les écoles et la structure d’accueille

Lieu de résidence

  • Le lieu de résidence devra permettre de rayonner facilement entre toutes les communes et les acteurs impliqués dans le projet.
  • Il serait intéressant de disposer d’une salle au minimum de 100m² vide avec possibilité d’obscurité totale et accueil du public (normes, chauffage, sanitaires, …), elle sera le lieux principal de la création du projet, de stockage des outils, de préparation d’installations de sculptures sonores et du spectacle final avec les enfants.
  • un ampérage minimum de 16A serait souhaitable pour faciliter les installations numériques et d’éclairages prévus pour le spectacle. Nous prévoyons d’apporter le matériel de son et de lumière nécessaire.

Partenariats avec la structure d’accueil du projet

  • appuis dans la prise de contacts et la coordination avec les écoles, les centres de loisirs et les associations
  • aide pour prévoir les modalités d’interventions avec les écoles et les centres de loisirs (salles, transports sur le lieu de résidence, coordination avec agendas et programmes scolaires, participations d’encadrants – animateurs lors des répétitions)
  • communication sur les divers spectacles et lieux d’apéritifs-conférences
+ Modalités financières

Remarque : le coût de la prestation sera comptabilise principalement sous forme de cachets d’artiste, et sera facturé sous forme de contrat de vente par l’association Tomme Fraîche Productions.

1- la rencontre :
concert de présentation pour découvrir les possibilités de détournement des objets en instruments de musique
400€

2- la découverte :
2 apéritifs-concerts
200€ X 2 = 400€

3- la recherche :
forfait répétition-création
600€

4- l’échange :  
forfait répétition-création – 400€
spectacle final – 400€

Frais de déplacement : selon distance

TOTAL PRESTATION : 2200€

Achats de matériaux divers pour structures porteuses : 100€

Frais de fonctionnement Tomme Fraîche Production (10%) : 220€

Coût total à payer TTC : 2520€

+ Créations réalisées en lien avec le projet

Autour du spectacle jeune public

  • Avec la compagnie FOL A PIK :
    – création de « Tom et Lea » en 2003
    – « Chemin de sable » en2007
  • Avec la compagnie La Balançoire :
    – création de « Les crocodiles ne pleurent plus » en 2009

Créations avec les acteurs des territoires

  • Avec la compagnie Hooly Gooly : Festival Par Monts et Par Mots (Cantal) : Lectures musicales dans des lieux insolites (médiathèques, chapelles, prisons, musées, chez l’habitant, bars, restaurants,…) en milieu rural
  • Avec le collectif Batik Productions : Participation depuis plusieurs année a la création de spectacles pour le festival du Haut Livradois

Liens aux arts plastiques et autres disciplines artistiques

  • avec la compagnie FOL A PIK : pratique d’ateliers de « training de l’Acteur » de 2003 à 2009
  • avec le Collectif Ecart : pratique des techniques de la terre, avec le plasticien Jean Vincent
  • avec les collectifs Ecart (de2002 à 2014) et Batik Productions (de 2010 à 2014) : réalisation de plusieurs performances pluridisciplinaire (musique, danse, vidéo et art plastique)

Créations avec le public scolaire

  • classe à PAC dans l’ Ecole primaire Louis Pergaud de Montluçon : projet « terre et musique » en 2010.
  • avec la compagnie Hooly Gooly : plusieurs lectures musicales en milieu scolaire
    – « Construire un feu » de Jack London
    – « Ulysse et le Cyclope » de Homère